Expert en Isolation de Façade | Entreprise Spécialisée‎

Home » Expert en Isolation de Façade | Entreprise Spécialisée‎

Isolation De Façade | Adressez-vous à nos experts‎

Isolation en façade extérieure : les avantages

L’efficacité des différentes techniques d’isolation n’est plus à prouver. En effet, avec le temps, les progrès technologiques ont permis de développer une large gamme de produits selon les besoins d’isolation que nécessite votre façade.

Ce n’est plus un secret de polichinelle, isoler c’est aussi réduire son impact énergétique, et sa facture !

Dans certains cas, le choix d’isoler par l’extérieur peut être une solution préférentielle quant au choix d’isoler par l’intérieur. A ses débuts, l’isolation était souvent pratiquée par l’intérieur, pourtant nous savons aujourd’hui ce n’est pas forcément la méthode la plus efficace.

L’isolation par l’extérieur permet d’isoler le bâtiment sans perdre de surface intérieure ( due à l’épaisseur des panneaux d’isolation  ), elle permet d’éviter les déperditions dans les angles qui sont parfois difficiles à isoler, le bilan des déperditions énergétiques de l’intérieur vers l’extérieur.

De plus, il est possible de percevoir une prime pour la pose d’une isolation, celle-ci varie selon la région en Belgique, et selon la pose sur sol, mur ou toiture, par l’intérieur ou par l’extérieur.

Isolation en façade extérieure : les primes

En fonction du revenu de votre ménage, votre prime pourrait être 3 fois supérieure au montant de base. En effet, plus vos revenus sont bas, plus la prime est élevée. À Bruxelles, les revenus sont classés par catégorie de revenus. Pour chaque catégorie de revenus un montant est fixe est attribué. Le budget destiné au primes pour tous travaux d’isolation agréés sera de 18 millions d’euros en 2019 ( 15 millions en 2018 ). Concernant la prime d’isolation par l’extérieur, le montant varie aujourd’hui entre 55 et 75 €/m².

Comment procéder ? Un guichet unique va être créé pour les primes énergie et rénovation. Le demandeur commencera par faire appel à un auditeur agréé pour établir une liste de tous les travaux à effectuer, qu’il devra respecter pour bénéficier des primes. Une fois l’audit réalisé, le demandeur introduira une demande unique auprès de l’administration. L’auditeur l’accompagnera pendant tout le processus, de l’audit au contrôle des travaux, en passant par le calcul des primes.

Via nos services BATICOOL et TOITURECOOL, vous pourrez faire une demande de devis, consulter l’avis de nos équipes pour des conseils techniques et ainsi procéder à la mise en œuvre de votre projet d’isolation.

Le tableau comparatif ci-dessous regroupe les différents montants concernant les primes selon la pose de l’isolation en extérieur ou intérieur, et selon la région Bruxelloise et Wallonne, où nous sommes le plus actifs pour l’instant. Concernant les montant en région Flamande, veuillez consultez le site web de la Région Vlamande https://www.vlaanderen.be/fr/demenager-et-se-loger/prime-damelioration.

Isolation en façade extérieure : deux procédés techniques 

En somme, cette technique d’isolation permet d’envelopper la maison dans sa globalité en évitant les déperditions de chaleurs qui provoque des ponts thermiques. Cependant, deux possibilités s’offrent au client :

  • La pose du panneau isolant sur le mur de support, chimiquement par collage ;
  • La pose du panneau isolant sur le mur de support, mécaniquement par fixation à l’aide de cheville expansive.

Chez BATICOOL, nous effectuons la pose en combinant les deux systèmes, chimique et mécanique, pour un résultat et une durabilité optimale.